jeudi 26 février 2015

Transibérica J04 Le jour des regrets

J04

Le jour des regrets

Le principe de l’étape : option Nord, grimper plein nord jusqu’à Besalú, puis prendre la crête de la Serra del Mor, qui offre deux avantages : être très proche de la Línea et dans son axe, et permettre le passage de 8 cols, mais qui présente aussi l’inconvénient de ne pas être en continuité jusqu’à Olot et d’imposer la redescente dans la vallée de Sant Jaume de Llierca. Le jour des regrets car bien sur la solution sera trouvée après coup…
Départ de : Banyoles
Arrivée à : Olot
Effectuée le : 05/05/2014
Longueur : 57 km
% revêtu : environ 50%
Dénivelé : > 1200 m
Progression vers l’ouest : 22,34 km
Progression vers le sud : négative, progression de 7,6 km vers le nord ! Pfff on n’y arrivera jamais !
Difficultés, remarques : pas de réelles difficultés hormis peut-être le Collet de Besalú
Cols sur le parcours : 10
Cols en aller-retour : 2
Hébergement : plusieurs campings à Olot, nous étions au Camping Les Tries



Beaucoup d’hésitations et de réflexions pour cette étape, et pour finir, des regrets. L’objectif fixé est Olot (camping), la Línea (en vert foncé) passe à 4 km au sud.
Le trajet en ligne droite Banyoles – Olot par Santa Pau (en vert vif) ne passe pas par beaucoup de cols, et semble bien goudronné. Par ailleurs j’ai déjà grappillé quelques cols sur cet axe.



Il y a peut-être une possibilité intéressante au sud, par la crête de la Serra de Finestres (en rouge).
Finalement je choisis l’option Nord : grimper plein nord jusqu’à Besalú, puis prendre la crête de la Serra del Mor, qui offre deux avantages : être très proche de la Línea et dans son axe, et permettre le passage de 8 cols, mais qui présente aussi l’inconvénient de ne pas être en continuité jusqu’à Olot et d’imposer la redescente dans la vallée de Sant Jaume de Llierca (continuité en bleu non trouvée malgré de multiples recherches). Bien entendu la solution sera trouvée de retour en France, cf. plus bas !


Cette matinée-là, je suis au volant du camping-car ; par ailleurs les collègues qui roulent rencontrent des routes éventuellement privées. Le parcours va donc être donné en kit, avec des morceaux en plus, comme chez tel marchand suédois bien connu



et subdivisé en 5 volets :

Premier volet : Olot – Collada de l’Arn ; par la GI-524, 5 km, RAS.



Deuxième volet : Collada de l’Arn – Collet de Guixeres, 3 possibilités.

Première possibilité : « Ouest », 9 km, ne devrait pas poser de difficultés, mais… n’a pas été reconnue !
EDIT : Merci à Jean-Pierre Lambert du Club des Cent Cols de m'avoir précisé que ce parcours, qu'il a emprunté, est public
(goudron jusqu’à Pont de Guixeres, puis large chemin visible sur les photos satellite entre Can Guixeres et le Collet, itinéraire apparaissant sur Opencyclemap)



Deuxième possibilité : « Centre », 5 km



La personne qui s’engagerait dans cette voie sera confrontée à cette signalisation :


Il n’est décemment pas possible de conseiller cette voie…

Troisième possibilité : « Est », un peu moins de 9 km ; n’a pas été reconnue… (larges chemins mais sont-ils publics ?)



Les copains ? Je ne sais pas par où ils sont passés et je ne veux pas le savoir !




Troisième volet : Collet de Guixeres – La Canova del Pujiula (12 km), via le collet de Besalú et des chemins ne posant pas de problème d’accessibilité, voire même balisés :









Une bonne montée bien raide pour le Collet de Besalú :





A noter une autre possibilité pour faire ces 3 premiers volets Banyoles – La Canova del Pujiula, mais qui évite les deux cols, autre possibilité trouvée sur Wikiloc et qui emprunte le GR1 :




 Chouchou sur le grill


Quatrième volet : La Canova del Pujiula – Coll de Can Jou, 10 km
Montée sans trop de difficultés sur la crête offrant de beaux points de vue sur Besalú ; pour une fois nous sommes presque sur la Línea et suivons son axe.



Besalú et ses ponts neufs et vieux


La Font de Planells nous surprend, nous pouvons y rentrer tous les 6 et y allumer un cierge (ou du moins une bougie) ; une plaque nous apprend que des républicains ( ?) ont été exécutés ici en… 1953, 14 ans après la fin de la guerre ! (Beaucoup de publications en catalan pour qui lit cette langue Google)








Le Coll de Jou est en fait entièrement revêtu par son accès nord, et après 2 aller-retours « chasse-aux-col » (plus un « Biki-se-perd ») nous nous laissons glisser vers Sant Jaume de Llierca par cette route, alors qu’une petite descente muletière nous aurait peut-être consolés de devoir quitter cette crête.

Coll de Jou

Coll de Jou



Cinquième volet : Coll de Jou – Olot
Première possibilité : la solution que nous avons donc été contraints d’adopter, faute d’en avoir d’autres à ce moment-là, la redescente dans la vallée de Sant Jaume de Llierca par le Collet de Can Font

sous le Collet de Can Font 


puis la N-260 jusqu’à Olot, soit 100% de goudron (environ 19 km). La vue sur Castellfollit de la Roca est une maigre compensation…






Deuxième possibilité : trouvée après coup par l’intermédiaire du site
dont le panneautage a été repéré sur place. Ce site permet de générer une trace gpx "à la demande" suivant point de départ, de passages, et d’arrivée, sur ce réseau d'itinéraires,et dans le cas présent il y aurait bien une possibilité entre le Coll de Palomers (accessible depuis le  Coll de Jou) et le secteur de Sant Julia del Mont où nous retrouvons un terrain connu (Cf. Guy Garcin et ses groupes « bucoliques » et « fast & furious »)

Cerise sur le gâteau, cet itinéraire passe par 2 cols avant les 3 ou 4 entre Sant Julia del Mont et Olot.
ATTENTION cette trace (environ 17 km) est donnée sous toutes réserves, elle n’a pas été reconnue !



Troisième possibilité donnée pour mémoire : la trace trouvée sur Wikiloc et déjà citée montre un passage Coll de Palomers - Sant Julia del Mont par un itinéraire légèrement différent (en vert); elle ne passe pas par les 2 cols, semble plus ardue, donc moins intéressante. Non reconnue non plus !





Avec tous ces volets vous devez y voir plus clair, non ?

Pour qui ne veut pas prendre trop de risque en terme de pénétration dans des propriétés privées et des traces non explorées, la meilleure solution semble être celle-ci (retenue pour le road-book) :



Merci à Guy Garcin pour la publication de ses traces.

A Castellfollit del Roca.
Un grand classique


1996

2008




Traces gpx et topo sont ici.

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