mercredi 28 janvier 2015

Diagonales mondiales

Une Transibérica Cap de Creus – Cabo da Roca (1153 km à vol d’oiseau) ? Broutille.

Une Diagonale de France ? Dérisoire, Strasbourg – Hendaye 937 km à vol d’oiseau, pffff ! [1]

Un Paris – Brest – Paris ? Du pipi de chat ! [1]

Une Grande Diagonale d’Europe (2 EuroDiagonales + 1 Diagonale de France) ? Bof… Budapest – Lisbonne 2480 km à vol d’oiseau)


Voici du sérieux, les Diagonales Mondiales : ou plutôt un petit délire sur « la plus grande distance en droite ligne [2] sans traverser d’océan ou d’étendue d’eau majeure [3] »



En regardant le globe, l’Europe et l’Asie, l’axe Portugal – Chine semble le plus judicieux.
Le site « Great Circle Mapper » qui calcule des trajets d’aéroport à aéroport, donne un arc Lisbonne – Hong Kong de 11022 km :

Sur Google Earth, je trace un Cabo de São Vicente (Portugal) – un point au sud de Taizhou (Chine) qui m’est donné pour 11133 km, et décrit une intéressante Transibérica Cabo de São Vicente - Iraty :



L’itinéraire répond à peu près au cahier des charges car en dehors des fleuves il ne traverse que le Lac Hyargas ou Hyargas Nuur, (en Mongolie, bien connu de tout le monde) sur une quinzaine de km. (Bon et aussi le Lac Teletskoïe – Sibérie – sur une demi-douzaine de km). Il serait facile d’éviter le Lac Hyargas (mais pas le Lac Teletskoïe) en déplaçant le point en chine de quelques km, mais je vais le conserver.

En effet, il y a mieux, ou pire, et c’est en fait la publication qui a inspiré ces élucubrations, la plus grande distance en droite ligne sans traverser d’océan ou d’ « étendue d’eau majeure » serait une ligne Libéria – Chine de 13598,31 km (admirons la précision). L’arrivée (ou le départ) en Chine est le point au sud de Taizhou que j’ai pris pour mon arc Portugal – Chine.
La publication originale est ici :
https://sites.google.com/site/guybruneau/fun-stuff/longest-distance-on-land
et a été reprise il y a peu dans le sub Reddit MapPorn


Les commentaires valent leur pesant de cacahuètes, en particulier ceux qui constatent la dangerosité générale des zones traversées :
« You start in the heart of Ebola territory, cross the Sahara, go through Gaza, cross the Saudi desert, then into the IS stronghold in Iraq, then through the Taliban controlled regions of Afghanistan, and across the highest mountains in the world in Tibet.
You would be crying for joy once you reach Eastern China, of all places. This line must be cursed. »

La notion d’ « étendue d’eau majeure » de l’auteur est discutable puisqu’il traverse la mer Morte et le Lac-Réservoir du Thartar (plus de 20 kms de large) (sans parler du Nil).

Bon courage à celui qui se lance là-dedans. On définira les délais maximum plus tard.
Les fichiers Google Earth sont ici 


[1] Bien entendu ceci est ironique, j’ai le plus grand respect pour ceux qui accomplissent ces performances physiques dont je suis bien incapable
[2] en suivant un « grand cercle », cf. Wikipédia
[3] la notion d’ « étendue d’eau majeure » restant à préciser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire