mercredi 28 janvier 2015

Diagonales mondiales

Une Transibérica Cap de Creus – Cabo da Roca (1153 km à vol d’oiseau) ? Broutille.

Une Diagonale de France ? Dérisoire, Strasbourg – Hendaye 937 km à vol d’oiseau, pffff ! [1]

Un Paris – Brest – Paris ? Du pipi de chat ! [1]

Une Grande Diagonale d’Europe (2 EuroDiagonales + 1 Diagonale de France) ? Bof… Budapest – Lisbonne 2480 km à vol d’oiseau)


Voici du sérieux, les Diagonales Mondiales : ou plutôt un petit délire sur « la plus grande distance en droite ligne [2] sans traverser d’océan ou d’étendue d’eau majeure [3] »



En regardant le globe, l’Europe et l’Asie, l’axe Portugal – Chine semble le plus judicieux.
Le site « Great Circle Mapper » qui calcule des trajets d’aéroport à aéroport, donne un arc Lisbonne – Hong Kong de 11022 km :

Sur Google Earth, je trace un Cabo de São Vicente (Portugal) – un point au sud de Taizhou (Chine) qui m’est donné pour 11133 km, et décrit une intéressante Transibérica Cabo de São Vicente - Iraty :



L’itinéraire répond à peu près au cahier des charges car en dehors des fleuves il ne traverse que le Lac Hyargas ou Hyargas Nuur, (en Mongolie, bien connu de tout le monde) sur une quinzaine de km. (Bon et aussi le Lac Teletskoïe – Sibérie – sur une demi-douzaine de km). Il serait facile d’éviter le Lac Hyargas (mais pas le Lac Teletskoïe) en déplaçant le point en chine de quelques km, mais je vais le conserver.

En effet, il y a mieux, ou pire, et c’est en fait la publication qui a inspiré ces élucubrations, la plus grande distance en droite ligne sans traverser d’océan ou d’ « étendue d’eau majeure » serait une ligne Libéria – Chine de 13598,31 km (admirons la précision). L’arrivée (ou le départ) en Chine est le point au sud de Taizhou que j’ai pris pour mon arc Portugal – Chine.
La publication originale est ici :
https://sites.google.com/site/guybruneau/fun-stuff/longest-distance-on-land
et a été reprise il y a peu dans le sub Reddit MapPorn


Les commentaires valent leur pesant de cacahuètes, en particulier ceux qui constatent la dangerosité générale des zones traversées :
« You start in the heart of Ebola territory, cross the Sahara, go through Gaza, cross the Saudi desert, then into the IS stronghold in Iraq, then through the Taliban controlled regions of Afghanistan, and across the highest mountains in the world in Tibet.
You would be crying for joy once you reach Eastern China, of all places. This line must be cursed. »

La notion d’ « étendue d’eau majeure » de l’auteur est discutable puisqu’il traverse la mer Morte et le Lac-Réservoir du Thartar (plus de 20 kms de large) (sans parler du Nil).

Bon courage à celui qui se lance là-dedans. On définira les délais maximum plus tard.
Les fichiers Google Earth sont ici 


[1] Bien entendu ceci est ironique, j’ai le plus grand respect pour ceux qui accomplissent ces performances physiques dont je suis bien incapable
[2] en suivant un « grand cercle », cf. Wikipédia
[3] la notion d’ « étendue d’eau majeure » restant à préciser

dimanche 25 janvier 2015

Transibérica J02 le jour de transition

J02 Transibérica

Le jour de transition

Le principe de l’étape : Jour de transition car l’étape courte est consacrée à la traversée de la plaine de la Jonquera / Figueres. Nous poursuivons cependant notre grappillage de petits cols. La brièveté de l’étape nous permet de faire un aller-retour fructueux au-dessus de Sant Llorenç de la Muga.
Départ de : Vilamaniscle (Guarriguella pour l’hébergement)
Arrivée à : Sant Llorenç de la Muga
Effectuée le : 03/05/2014
Longueur : 40 km
% revêtu : 50%
Dénivelé : 380 m
Progression vers l'ouest : 22,9 km
Progression vers le sud : 5,9 km (nous sommes toujours à la latitude du Cap de Creus)
Difficultés, remarques : pas de difficultés pour cette étape.
Cols sur le parcours : 7
Cols en aller-retour : 1 (+ le Coll d'en Tric au-dessus de Biure)
La variante en aller-retour au-dessus de Sant Llorenç de la Muga permet de faire 7 cols.
Hébergement : camping la Fradera, Sant Llorenç de la Muga




Comme prévu nous remontons le Collet de l’Airola au départ du camping de Guarriguella pour rejoindre Vilamaniscle, et repartir sur l’itinéraire, direction Nord-Ouest, pour nous permettre de passer quelques petits cols qui s’enchainent :
Coll d’Abella en aller-retour




Coll de Reixac

Rabós

Rabós

 Rabós


Coll Fornell via Rabós

Puis Coll de la Ribera, le plus haut (165 m !!!) de la matinée, et surtout le point le plus septentrional de notre tracé de la Transibérica ; nous sommes censés en effet viser la direction de Lisbonne, et là nous prenons plutôt celle de Cherbourg ; nous obliquons donc cap Sud-Ouest.

Espolla et la plaine de Figueres (et Kabanon)



Un peu de jardinage nous attend après le Coll d'Aús, en effet l’accès nord à la Collada s’avère impossible par les chemins que nous avions prévus, ceux-ci étant privés et clos, et nous nous rabattons sur l’accès sud-est par Masarac.

La Collada




Après l’anecdotique Coll de la Muntada nous joignons Biure pour le pique-nique de midi.




Je suis de corvée de volant l’après-midi, j’en profite pour faire le très moche Coll d’en Tric au-dessus de Biure : col peu ou pas marqué sur le terrain, accessible après crapahut pénible dans des broussailles post incendie, vraiment réservé à ceux qui veulent absolument faire +1.
(a posteriori, les souvenirs des copains consultés sur l’itinéraire Biure - Sant Llorenç seront fractionnaires, d’où la légèreté du rode bouc…).




Les enfants s'amusent... Feriez mieux de prendre des notes pour le rode bouc !


La brièveté de l’étape et la fraicheur des forces nous permettent de nous attaquer à l’option facultative au départ de San Llorenç de la Muga, l’aller-retour au Coll de la Pinosa (776 m) qui permet de franchir 7 cols au total, et d’apprécier de superbes vues et une magnifique petite église perdue dans la montagne (San Feliu de Carbonills) :
Collet de Rocacorba
Collet de les Corts
Coll de Ferreros
Collet de Palomeres
Coll de Can Roquil
Collada de la Trilla
Coll de la Pinosa






San Feliu de Carbonills

San Feliu de Carbonills

San Feliu de Carbonills

[Edit] GRRR a posteriori je découvre ce Coll del Palau, facilement accessible depuis la Collada de la Trilla, absent du Catalogue du Club des Cent Cols et que je soumets au Groupe de Travail Espagne de ce club




NB aujourd’hui nous avons croisé les itinéraires suivants :

Xarxa d'Itineraris Saludables i Parcs Urbans de Salut





 Pirinexus



Cami de Sant Jaume (camino de Santiago) per Montserrat déjà croisé hier, ici c’est l’autre branche au départ du Perthus.




Impressionnant le nombre d'itinéraires officiels et le balisage dans la région !



Traces gpx et topo sont ici.