dimanche 18 mai 2014

Transibérica le concept

Plusieurs contraintes sous-tendent l’itinéraire de la Transibérica VTT :

La première contrainte :
Le point de départ et celui d’arrivée, tous deux géographiquement particuliers et symboliquement chargés, définissent l’axe général du parcours ; il s’agit de traverser la péninsule ibérique dans sa plus grande diagonale :
- En partant du Cap de Creus, près de Cadaqués, point le plus oriental de l’Espagne,
- Et en arrivant au Cabo da Roca, au-dessus de Lisbonne, point le plus occidental non seulement de la péninsule ibérique mais même de l’Europe continentale.
La ligne droite (en vert) entre ces 2 points (1153 km à vol d’oiseau) est « la Línea », l’axe général du parcours.



La deuxième contrainte :
A partir de l’axe général de la Línea, l’itinéraire est tracé pour franchir des cols.
Les cols sont ceux référencés par le Club des Cent Cols
www.centcols.org
suivant sa propre Règle du Jeu.
Les cols d’Espagne sont référencés dans le Catalogue des Cols d’Espagne (>16000 références)
http://www.centcols.org/la_boutique/catalogues/espagne/ES.htm
Les critères d’inscription au Catalogue se trouvent dans la présentation de ce Catalogue, voir chapitres 8 et 9 :
http://www.centcols.org/util/geo/visuES/fr_pres_20120725.pdf
La visualisation de ces cols et/ou la génération de fichier gpx des cols est possible avec l’outil CCWay :
http://www.centcols.org/util/geo/ccWay/
http://www.centcols.org/util/geo/ccWay/doc/
(Merci à Mario Labelle pour CCWay, et pour tout le reste)
Les cols du Portugal sont ceux du projet de Catalogue des Cols du Portugal du Club des Cent Cols (au 01/10/13).
Important : le Club des Cent Cols est régi par une règle du JEU ; que, suivant cette règle du JEU, tel « col » soit dans le Catalogue, et tel autre n’y soit pas, ne devrait pas vous empêcher de JOUER.

Une contrainte numérique importante existe pour l’itinéraire routier (non décrit ici), il doit comporter 100 cols entre le Cap de Creus et le Cabo da Roca, avec un minimum d’aller-retour.
La recherche des cols pour l’itinéraire routier, et pour l’itinéraire VTT qui en dérive, provoque parfois certains changements de cap par rapport à la Línea ; par exemple pour les premiers jours l’itinéraire (en vert) contournera la plaine de Figueres par le nord afin de grappiller des cols, et le départ sera donc pris direction Nord-Est au lieu de Sud-Ouest (la Línea est en rouge sur cette image)...



La troisième contrainte :
Pour l’itinéraire VTT, on cherche à éviter au maximum le goudron ; ce n’est pas toujours possible, et quelques secteurs de liaison peuvent se retrouver sur le parcours (suggestions pour les éviter bienvenues).
Les grands chemins sont privilégiés ; les sentiers techniques ne sont pas évités et même empruntés avec plaisir en descente ; le plaisir est moindre en montée… L’idéal serait d’avoir un itinéraire faisable avec en autonomie avec des sacoches (ou un sac à dos) ; s’agissant d’une traversée de plusieurs centaines de kilomètres on comprend bien que la recherche du single de folie n’est pas l’objectif principal.

La quatrième contrainte :
Le parcours est conçu aussi de manière à proposer des étapes de longueur raisonnable (40 à 70 km suivant dénivelé) avec  un ou des hébergements à l’arrivée (ou à proximité) ; ceci aussi peut provoquer aussi des écarts par rapport aux 3 premières contraintes.

Le résultat final proposé ici est donc un équilibre trouvé entre ces différentes contraintes, d’autres choix auraient pu être faits, les suggestions sont les bienvenues.

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