lundi 1 décembre 2014

Transibérica VTT J01 le jour du départ

J01 Transibérica

Le principe de l’étape : la plaine de Figueras étant dépourvue de col, nous choisissons pour ce premier jour et pour les 2 suivants de faire la bordure nord du nuage des waypoints de cols, cap nord ouest donc. Notre objectif du jour : Vilamaniscle.
Départ de : Cap de Creus por supuesto !
Arrivée à : Vilamaniscle (Guarriguella pour l’hébergement)
Effectuée le : 02/05/2014
Longueur : 45 km jusqu’à Vilamaniscle, (+5 km jusqu’à Guarriguella)
% revêtu : 35%
Dénivelé : 1031 m
Progression vers l'ouest : 20,5 km
Progression vers le sud : aucune, progression de 6,1 km vers le nord !
Difficultés, remarques : 7 km routier à 7% pour le Monastère de Sant Père de Rodes ; portage difficile pour le Coll de les Palomeres.
Cols sur le parcours : 8
Cols en aller-retour : 4 à 5
Rappel : les cols sont ceux retenus par le Club des Cent Cols
Hébergement : camping Vell Emporda à Gariguella



(Merci à Florent et VTTrack pour conseils et publication de trace)

Ce vendredi 2 mai 2014, nous partons finalement de Port Lligat, l’accès au Cap de Creus est désormais interdit aux camping-cars et le vénérable Lolo’s Hymer attire l’attention des gardes du Parc.
Quelques km de route à rajouter donc et voici le phare qui surplombe le Cap de Creus et le lieu du départ symbolique. Effusions, photos,



(Derrière : Fast Freddy, Biki, Dave; devant : Lolo, Chouchou, Le Gaulois)

une pensée pour le Cabo da Roca qui nous attend à 1150 km à vol d’oiseau, et nous ne sommes pas des oiseaux… Dans 4, ou 5, ou 6 ans si tout se passe bien nous serons là-bas…
(photo février 2005)

Un café pour nous remettre de nos émotions, re-photo sans Chouchou et Freddy qui ont filé comme des voleurs, et c’est parti.


Nous traversons le Cap de Creus en suivant le GR11 et/ou un balisage vert et rouge, aucun problème d’orientation sur ces chemins et parfois sentiers.





(C'est loin Santiago de Compostela ?)


(Le Gaulois profite d'un moment de pause pour faire un peu de labour)

Le GR11 nous offre une paire de descentes (sympathiques) au fond de vallons, descentes suivies donc de remontées (poussage…)






Après le col Mao, voici le Coll de Maó


(Le Grand Timonier, que mille soleils éclairent sa pensée, publie le rode bouc de la Transibérica, que mille fleurs s'épanouissent sur cet itinéraire)

Puis les ruines (en cours de réfection) de l’église de Sant Baldiri de Taballera.




Nous redescendons au niveau de la mer à Port de la Selva,






croisons un Camino de Santiago, et attaquons la difficulté du jour : la montée au Monastère de Sant Père de Rodes, et au Coll del Mosquit (630 m) qui le surplombe.






Point culminant du jour au niveau de l’altitude mais aussi de la beauté, nous mitraillons (de photos) le Monastère de Sant Père de Rodes. Une petite chasse aux cols (pédestre) nous amène sur la crête au Castell de San Salvador pour une vue magnifique sur la baie de Roses. NB : nous passons à 20 m sous le Coll de la Verdera sans que je ne m’en rende compte, grrrr il faudra retourner là-haut !










Après cet aller-retour, nous franchissons le Coll des Mosquit pour redescendre sur le Coll del Bosc de la Margalla par une belle piste.



Une descente gourdonnée, dommage, et nous quittons cette  route dans une épingle pour rejoindre la N-260 via le Coll de Canyeles.
Nous remontons ensuite la Riera de Valleta par un chemin sans difficulté qui la longe ; le soleil s’est caché, cela n’incite pas aux photos…



La dernière difficulté est la montée au Coll de la Serra 258 m d’altitude, puis nous pouvons glisser sur Vilamaniscle.
Notre hébergement étant au camping de Guarriguella, nous rajoutons le Collet de l’Airola à notre tableau de chasse, mais il faudra le repasser le lendemain !

Traces gpx et topo sont ici.






dimanche 18 mai 2014

Transibérica le concept

Plusieurs contraintes sous-tendent l’itinéraire de la Transibérica VTT :

La première contrainte :
Le point de départ et celui d’arrivée, tous deux géographiquement particuliers et symboliquement chargés, définissent l’axe général du parcours ; il s’agit de traverser la péninsule ibérique dans sa plus grande diagonale :
- En partant du Cap de Creus, près de Cadaqués, point le plus oriental de l’Espagne,
- Et en arrivant au Cabo da Roca, au-dessus de Lisbonne, point le plus occidental non seulement de la péninsule ibérique mais même de l’Europe continentale.
La ligne droite (en vert) entre ces 2 points (1153 km à vol d’oiseau) est « la Línea », l’axe général du parcours.



La deuxième contrainte :
A partir de l’axe général de la Línea, l’itinéraire est tracé pour franchir des cols.
Les cols sont ceux référencés par le Club des Cent Cols
www.centcols.org
suivant sa propre Règle du Jeu.
Les cols d’Espagne sont référencés dans le Catalogue des Cols d’Espagne (>16000 références)
http://www.centcols.org/la_boutique/catalogues/espagne/ES.htm
Les critères d’inscription au Catalogue se trouvent dans la présentation de ce Catalogue, voir chapitres 8 et 9 :
http://www.centcols.org/util/geo/visuES/fr_pres_20120725.pdf
La visualisation de ces cols et/ou la génération de fichier gpx des cols est possible avec l’outil CCWay :
http://www.centcols.org/util/geo/ccWay/
http://www.centcols.org/util/geo/ccWay/doc/
(Merci à Mario Labelle pour CCWay, et pour tout le reste)
Les cols du Portugal sont ceux du projet de Catalogue des Cols du Portugal du Club des Cent Cols (au 01/10/13).
Important : le Club des Cent Cols est régi par une règle du JEU ; que, suivant cette règle du JEU, tel « col » soit dans le Catalogue, et tel autre n’y soit pas, ne devrait pas vous empêcher de JOUER.

Une contrainte numérique importante existe pour l’itinéraire routier (non décrit ici), il doit comporter 100 cols entre le Cap de Creus et le Cabo da Roca, avec un minimum d’aller-retour.
La recherche des cols pour l’itinéraire routier, et pour l’itinéraire VTT qui en dérive, provoque parfois certains changements de cap par rapport à la Línea ; par exemple pour les premiers jours l’itinéraire (en vert) contournera la plaine de Figueres par le nord afin de grappiller des cols, et le départ sera donc pris direction Nord-Est au lieu de Sud-Ouest (la Línea est en rouge sur cette image)...



La troisième contrainte :
Pour l’itinéraire VTT, on cherche à éviter au maximum le goudron ; ce n’est pas toujours possible, et quelques secteurs de liaison peuvent se retrouver sur le parcours (suggestions pour les éviter bienvenues).
Les grands chemins sont privilégiés ; les sentiers techniques ne sont pas évités et même empruntés avec plaisir en descente ; le plaisir est moindre en montée… L’idéal serait d’avoir un itinéraire faisable avec en autonomie avec des sacoches (ou un sac à dos) ; s’agissant d’une traversée de plusieurs centaines de kilomètres on comprend bien que la recherche du single de folie n’est pas l’objectif principal.

La quatrième contrainte :
Le parcours est conçu aussi de manière à proposer des étapes de longueur raisonnable (40 à 70 km suivant dénivelé) avec  un ou des hébergements à l’arrivée (ou à proximité) ; ceci aussi peut provoquer aussi des écarts par rapport aux 3 premières contraintes.

Le résultat final proposé ici est donc un équilibre trouvé entre ces différentes contraintes, d’autres choix auraient pu être faits, les suggestions sont les bienvenues.

lundi 12 mai 2014

Transiberica : ce n'était qu'un début.

Transiberica : ce n'était qu'un début. Les 9 jours de VTT que nous venons de faire (en rouge) ne représentent que 90% de la traversée de la Catalogne (Transcatalunya). Il reste la dernière étape catalane, puis l'Aragon, puis la Castille, puis Caceres, puis le Portugal pour boucler notre Transiberica (en vert) Cap de Creus - Cabo da Roca... Bref, à suivre !


Un peu de poésie



Un peu de poésie : la Transibérica VTT c'était 9 jours de VTT, 537 km, 11250 m de dénivellée positive, 119 cols franchis.
Nous n'avons pas compté les litres de San Miguel et les mètres de chorizo.

En détail :
J01 de Cap de Creus à Garriguella : 49 km, 1400m de D+, 12 cols franchis;
J02 de Garriguella à Sant Llorenç de la Muga : 59 km, 1200m de D+, 15 cols franchis;
J03 de Sant Llorenç de la Muga à Banyoles : 62 km, 1000m de D+, 9 cols franchis;
J04 de Banyoles à Olot : 55 km, 1700m de D+, 9 cols franchis;
J05 de Olot à Vidra : 58 km, 1700m de D+, 19 cols franchis;
J06 de Vidra à Olost : 62 km, 1200m de D+, 28 cols franchis;
J07 de Olost à Suria : 60 km, 900m de D+, 9 cols franchis;
J08 de Suria à Cervera : 67 km, 1300m de D+, 9 cols franchis;
J09 de Cervera à Les Borges Blanques : 65 km, 850m de D+, 9 cols franchis.

La Transiberica VTT (1ère partie), c'est fini depuis samedi 10/05, snif !

La Transiberica VTT (1ère partie), c'est fini depuis samedi 10/05, snif ! Nous avons terminé en piteux état...


samedi 10 mai 2014

C'est l'arrivée !

Les Biki's boys à l'arrivée de la Transiberica VTT (samedi 10/05/14), de g à d : Lolo aka le gros aka el gordito, Dave aka Kabanon, Biki, Chouchou aka petit chacal, le Gaulois, Fast Freddy. Heu-reux.

vendredi 2 mai 2014

C'est le départ !

Départ de la Transiberica VTT ce vendredi 2 mai 2014. Nous partons du Cap de Creus, point le plus oriental de la péninsule ibérique, en Catalogne, et dans 4, 5 ou 6 ans suivant le découpage nous arriverons au Cabo de Roca, près de Lisbonne, point le plus oriental non seulement de la péninsule ibérique mais de l'Europe continentale.Cette année la première partie de cette diagonale est la traversée de la Catalogne, Transcatalunya donc.
 Les Biki's boys au Cap de Creus : Fast Freddy, Lolo, Biki, Dave, Chouchou, Gaulois.