Le principe de l’étape : la plaine de Figueras étant dépourvue de col, nous choisissons pour ce premier jour et pour les 2 suivants de faire la bordure nord du nuage des waypoints de cols, cap nord ouest donc. Notre objectif du jour : Vilamaniscle.
Départ de : Cap de Creus por supuesto !
Arrivée à : Vilamaniscle (Guarriguella pour l’hébergement)
Effectuée le : 02/05/2014
Longueur : 45 km jusqu’à Vilamaniscle, (+5 km jusqu’à Guarriguella)
% revêtu : 35%
Dénivelé : 1031 m
Progression vers l'ouest : 20,5 km
Progression vers le sud : aucune, progression de 6,1 km vers le nord !
Difficultés, remarques : 7 km routier à 7% pour le Monastère de Sant Père de Rodes ; portage difficile pour le Coll de les Palomeres.
Cols sur le parcours : 8
Cols en aller-retour : 4 à 5
Rappel : les cols sont ceux retenus par le Club des Cent Cols
Hébergement : camping Vell Emporda à Gariguella
(Merci à Florent et VTTrack pour conseils et publication de trace)
Ce vendredi 2 mai 2014, nous partons finalement de Port Lligat, l’accès au Cap de Creus est désormais interdit aux camping-cars et le vénérable Lolo’s Hymer attire l’attention des gardes du Parc.
Quelques km de route à rajouter donc et voici le phare qui surplombe le Cap de Creus et le lieu du départ symbolique. Effusions, photos,
(Derrière : Fast Freddy, Biki, Dave; devant : Lolo, Chouchou, Le Gaulois)
une pensée pour le Cabo da Roca qui nous attend à 1150 km à vol d’oiseau, et nous ne sommes pas des oiseaux… Dans 4, ou 5, ou 6 ans si tout se passe bien nous serons là-bas…
(photo février 2005)
Un café pour nous remettre de nos émotions, re-photo sans Chouchou et Freddy qui ont filé comme des voleurs, et c’est parti.Nous traversons le Cap de Creus en suivant le GR11 et/ou un balisage vert et rouge, aucun problème d’orientation sur ces chemins et parfois sentiers.
(C'est loin Santiago de Compostela ?)
(Le Gaulois profite d'un moment de pause pour faire un peu de labour)
Le GR11 nous offre une paire de descentes (sympathiques) au fond de vallons, descentes suivies donc de remontées (poussage…)
Après le col Mao, voici le Coll de Maó
(Le Grand Timonier, que mille soleils éclairent sa pensée, publie le rode bouc de la Transibérica, que mille fleurs s'épanouissent sur cet itinéraire)
Puis les ruines (en cours de réfection) de l’église de Sant Baldiri de Taballera.
Nous redescendons au niveau de la mer à Port de la Selva,
croisons un Camino de Santiago, et attaquons la difficulté du jour : la montée au Monastère de Sant Père de Rodes, et au Coll del Mosquit (630 m) qui le surplombe.
Point culminant du jour au niveau de l’altitude mais aussi de la beauté, nous mitraillons (de photos) le Monastère de Sant Père de Rodes. Une petite chasse aux cols (pédestre) nous amène sur la crête au Castell de San Salvador pour une vue magnifique sur la baie de Roses. NB : nous passons à 20 m sous le Coll de la Verdera sans que je ne m’en rende compte, grrrr il faudra retourner là-haut !
Après cet aller-retour, nous franchissons le Coll des Mosquit pour redescendre sur le Coll del Bosc de la Margalla par une belle piste.
Une descente gourdonnée, dommage, et nous quittons cette route dans une épingle pour rejoindre la N-260 via le Coll de Canyeles.
Nous remontons ensuite la Riera de Valleta par un chemin sans difficulté qui la longe ; le soleil s’est caché, cela n’incite pas aux photos…
La dernière difficulté est la montée au Coll de la Serra 258 m d’altitude, puis nous pouvons glisser sur Vilamaniscle.
Notre hébergement étant au camping de Guarriguella, nous rajoutons le Collet de l’Airola à notre tableau de chasse, mais il faudra le repasser le lendemain !
Traces gpx et topo sont ici.