Le principe de l’étape : nous arrivons à équilibrer les 3 critères prépondérants dans le tracé : progression vers le sud-ouest / franchissement de cols / hébergement, dans ce parcours Olot – Vidrà via Collfred.
La brièveté de l’étape permet de compléter par exemple avec le bonus track donné (+ 5 cols en 13 km). Départ de : Olot (435m) Arrivée à : Vidrà (990m) Effectuée le : 06/05/2014 Longueur : 42 km (aller-retours inclus) % revêtu : 75% Dénivelé : près de 1300m Progression vers l’ouest : 14.3 km Progression vers le sud : 6.0 km Difficultés, remarques : le début de l’ascension de Collfred est annoncé avec de gros pourcentages sur certains secteurs Cols sur le parcours : 5 Cols en aller-retour : 8 Cols sur le bonus track (13 km) : 5 Hébergement : Camping Vidrà
La journée commence bien car tout de suite après la looongue traversée d’Olot (plus de 5 km !) je me fais agresser par un mur qui traverse subrepticement la route ; à moins que je n’aie été un peu trop distrait par la consultation de mon GPS ?
Le Gaulois en bon maçon qu’il est réparera le mur (j'ai quand même fait tomber une pierre !)
Non non je n’ai pas pleuré, je suis un grand garçon maintenant
Le temps de nous remettre de mes émotions et nous faisons le petit aller-retour au Coll Tinyòs (mais pas au Collet de Colomins, celui-ci paraissant plus ardu).
Coll Tinyòs
Il faut ensuite attaquer la Collada de Collfred, où de gros pourcentages sont annoncés, voir par exemple ce site
Ce n’est pas pour nous vanter mais nous franchissons ce début d’ascension sans trop de mal ; peut-être est-ce parce que nous quittons la route vers le km 3 à la recherche du Collet del Macià
« Macià baila… »
Un très court aller-retour et nous revenons sur la route au niveau du Collet de Sant Pere Màrtir (994m) (Màrtir c’est pourrir un peu, non ?). La meilleure carte pour cette jonction Collet del Macià - Collet de Sant Pere Màrtir semble être la Compe GPS qui montre tous les chemins à ne pas prendre (en rouge) :
Nous voici sur la crête mais la route continue de monter, 1165m pour le Collet del Reig. Entre ce dernier et le Coll de l’Avi nous passons par Els Plans, deux ou trois franchissements de barrières peuvent inciter à redescendre à la route (bien que l’on soit me semble-t-il dans le cadre d’une pratique habituelle du VTT en milieu rural).
Collet de Sant Pere Màrtir
Els Plans
Coll de l’Avi
C’est enfin l’arrivée au point culminant du parcours (si l’on peut dire, il y aura 3 cols à altitude supérieure ensuite), la Collada de Collfred au-dessus du hameau du même nom, pour un pique-nique bien mérité.
Le thème musical s’impose de lui-même…
Mais la température moins tropicale nous dissuade de la sieste.
source de Fontcoberta
Après la source de Fontcoberta le thème musical change carrément de style :
[EDIT] a posteriori on peut imaginer une variante plus élégante permettant d'éviter cet aller-retour.
Il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser vers Vidrà en admirant les beaux paysages, les beaux bâtiments, et les bovidés de Ciuret.
Le quartier du camping de Vidrà s’appelant Santa Barbara nous changeons à nouveau de référence…
L’étape étant relativement brève nous avons le temps de faire un petit bonus-track comportant 5 cols (le Coll de Vidrà étant à l’ordre du jour du lendemain) ; la piste menant au Collet de Canemars est d’ailleurs celle qui monte à Barretó et au doublet ES-GI-1306 et ES-GI-1386 des deux hommes morts cités plus haut, mais ce sera pour un autre jour.
Je vous donne l’astuce pour le Collet del Llop, il faut sortir du chemin principal en tout début de l’épingle droite, ne pas se laisser attirer par une trace un peu marquée (rouge), mais monter en lacets par une trace moins marquée mais qui emmène au col.
Je ne vous donne pas l’astuce (je n’en ai pas) pour El Collet de l'Om situé dans une cour de ferme ou d’habitation, cour bien fermée par un énorme portail…